La Compagnie

Imaginoir Théâtre est une compagnie professionnelle créée en 1997.

 

Dès ses débuts, la compagnie développe une esthétique forte et atypique à travers les scénographies de ses premières créations.

 

Profondément ancrée dans son époque, Imaginoir porte ses pas vers un théâtre contemporain engagé et militant aux thématiques fortes (luttes des femmes, condition ouvrière, souffrance au travail, situation de handicap). Pour ces spectacles, elle allie la création artistique sans compromis au débat sociétal à la suite des représentations.

 

En 2012, elle décide de se confronter au répertoire classique avec "L'Epreuve" de Marivaux. Dans une mise en scène contemporaine très stylisée et toujours atypique, elle relève toute la modernité du propos de Marivaux sur les travers de  l’âme humaine.

 

Actuellement, sa démarche est de se laisser finalement porter par la rencontre d'une œuvre avec  l'état créatif de l'instant, sans s’enfermer dans une dynamique artistique précise, réinterrogeant ainsi sans cesse le sens, le fond et la forme de sa pratique. 

 

Parallèlement à son activité principale de création professionnelle, Imaginoir Théâtre développe un travail d’accompagnement aux pratiques amateurs dans le cadre d’ateliers de théâtre qu’elle mène depuis de nombreuses années, ainsi que lors d’interventions auprès d’un public spécifique (scolaire, milieux hospitaliers...).

 

Imaginoir c’est aussi depuis plus de 6 ans un lieu. Un espace de mutualisation de bureau, de recherche, de répétition, de rencontre, d’échange, de formation situé en plein centre ville de Lyon.

 

Imaginoir Théâtre est régie en association à loi 1901

 

Président

Mathias Mermier

 

Secrétaire

Pascal Dreyer

 

Trésorier

Cédrick Magny