Non Si Paga !

De Dario Fo - Création 2005

Non si paga ! de Dario Fo, pièce écrite en soutien aux luttes contestataires, illustre l'univers ouvrier dans l'Italie des années soixante dix. Auteur populaire italien et prix Nobel de littérature en 1997, Fo nous propose une découverte particulièrement loufoque du combat ouvrier.

 

Tout commence par un vol dans un supermarché déchaînant des grossesses fulgurantes et des visites de policiers pour le moins étranges… À partir de cet imbroglio,  l'auteur nous entraîne dans une pièce hilarante où le sérieux du propos social s'appuie sur une  véritable farce délirante.

La mise en scène renforce le burlesque de ce texte en alliant l'émotion à la poésie, les codes de la farce à ceux de la commedia dell'arte, pour faire de cette pièce un grand moment de plaisir. Le jeu hors norme et surprenant des comédiens déclenche les fous rires. Ajoutez à cela des costumes originaux, un décor en mouvement, un univers sonore étrange porté par une incroyable énergie et la mise en scène bouleverse puis transcende l'aspect politique et militant du texte.

Mise en scène Cyril Tournier / Avec Amarine Brunet, Stéphane Daublain, Ivan Gouillon, Martha Martins, Cyril Tournier
Lumières Ludovic Charrasse / Son Olivier Lagier / Décors Jean-Pierre Garcia / Costumes Sophie Lalleman / Régie Générale  Vincent Morland