L'épreuve

de Marivaux - Création 2012

Lucidor, fils d’un riche négociant qui lui a laissé une rente considérable, souhaite épouser Angélique, fille de sa concierge et simple bourgeoise de campagne.

 

Mais, avant de lui offrir sa main, il souhaite s’assurer de ne pas être aimé pour sa fortune et éprouver la sincérité des sentiments de la jeune femme.

 

Pour ce faire, il souhaite lui proposer Frontin, son valet, en mariage en le faisant passer pour un riche bourgeois de la capitale.

 

Pour éloigner Blaise, un fermier du voisinage qui la recherche également en  mariage, il l'encourage à se présenter, malgré les refus de la jeune fille, contre la promesse d’une grosse somme d’argent en récompense.

 

Bien entendu rien ne fonctionne comme prévu, le valet est  reconnu par Lisette, la servante, et Angélique, blessée de ne pas être aimée par Lucidor et piquée au vif de se voir proposer un mari par celui qu’elle aime, se jettera, à contre coeur,   dans les bras du fermier lui ôtant ainsi tout espoir de se voir financièrement récompensé.

 

A travers une pièce à l'apparence légère et farceuse, Marivaux, nous emmène avec intelligence et cynisme dans les travers plutôt sombres et cruels de l'âme humaine où s'entrecroisent attrait de l'argent, ambition sociale et désir amoureux.


Mise en scène  Cyril Tournier
Avec Maud Chapoutier, Ivan Gouillon, Marthe Martins, Julien Reneaut
Création Lumière  Vincent Morland
Décors  Jean-Pierre Garcia pour Fabrika Décors
Costumes Laura Garnier

Photographies